MUSICI ARTIS PARIS : 5, rue Auguste Comte 92170 Vanves France - Tel. / Fax : (33) 01 46 38 34 83

Copyright © Concours International Jean Françaix 2017 - Mentions légales 

Conception / réalisation/ mise à jour F.A. avril 2017

  • Facebook Social Icon

François DUMONT, piano

1er Prix du Concours International de musique Jean FRANÇAIX 2007

Après l’obtention du Premier prix du Concours international de musique Jean Françaix, Le label Anima-Records

a produit l’intégrale des Sonates de Mozart pour piano de François DUMONT.

http://entremuses.com/boutique/ 

 

Il est nommé en 2011 comme soliste instrumental aux

A l'âge de vingt-deux ans, lauréat du prestigieux Concours Reine-Elisabeth à Bruxelles, François DUMONT a remporté notamment le Premier Prix du Concours International Jean Françaix, le Premier Prix à l'unanimité du Concours Steinway,le Grand Prix de Piano de la Spedidam lors du Forum Musical International de Normandie... Il est également lauréat de la Fondation Natixis - Banque Populaire.

Admis à l'âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut puis se perfectionne auprès de personnalités aussi riches et diverses que Murray Perahia, Leon Fleisher, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda ou Fou Ts’ong, dans le cadre de la série Piano**** ou de l'Académie Internationale de Côme en Italie.

Dès 2000, François Dumont est invité à jouer avec orchestre (Lyon, Montpellier, Corse, Paris, Lettonie, Bruxelles, Fortworth …) les 2 concertos de Chopin, les Concertos K 414 et K 466 de Mozart, le concerto n°1 de Tchaikovsky, le Concerto de Poulenc, ou les Concertos pour 3 et 4 pianos de Bach avec Bruno Rigutto.

Passionné de musique de chambre, il donne prochainement aux Etats-Unis l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec  Stéphane Tran-Ngoc. Il fait partie du Trio Elégiaque, avec qui il a enregistré un  disque Dusapin-Messiaen récompensé par un Diapason d'Or.

François Dumont a joué notamment au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, au Festival Radio France de Montpellier, Festival Chopin de Bagatelle...Il s'est produit dernièrement en récital en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, en Lettonie, en Syrie, au Brésil et au Mexique.

Revue de Presse

 

François Dumont …« une intelligence d’approche digne des plus grands”…

Vendredi 17 juillet 2009

… François Dumont (un pianiste lauréat du Concours Reine Elisabeth) convainc par une interprétation maîtrisée de la Sonate op. 31 n° 2 « La Tempête » de Beethoven avec une projection de sonorité, un art du toucher, une tension et une intelligence d’approche dignes des plus grands, impressions confirmées par l’exécution très enlevée des Trois Danses polonaises (Mazurka – Krakowiak – Polonaise) de Karol Szymanowski. Pour conclure, dans le bouquet de pièces majeures de Chopin, il témoigne non seulement d’une sensibilité très fine (Mazurka op. 50 n° 3) mais aussi d’une palette de couleurs irisées (Berceuse op. 57) et d’un élan puissant (Polonaise op. 53 « Héroïque »). Les deux Valses de l’op. 64 possèdent une grâce et une élégance sous des doigts qui savent respirer et la Barcarolle op. 60, page redoutable entre toutes, manifeste un sens narratif qui est déjà la marque d’un art consommé.

Michel Le Naour

Paris, Festival Chopin, Orangerie du Parc de Bagatelle, 11 juillet 2009

“Jeunes révélations” dans la cour des grands… aux nuits du Suquet

Samedi 10 janvier 2009

Excellent, le pianiste François Dumont a inauguré ces récitals. Une palette d’une variété inouïe dans les tableaux d’une exposition de Moussorgski et une pure et miraculeuse beauté dans une sonate de Mozart.

Nice matin le 29 Juillet 2008

le discours sera conduit avec élégance…

Jeudi 8 janvier 2009

« une profonde musicalité…..le discours sera conduit avec élégance mais avec fermeté, sans épanchement inutile….climat sonore très subtil…..Le concerto n°1 de Tchaïkovski est abordé en pleine puissance, avec une joie gourmande et un plaisir perceptible. » (Martine D. Mergeay, La Libre 2, 1er juin 2007)

 

Programme  Sonates de Mozart ( ANM 090400001 )

1er disque

Sonate pour piano n°1 en ut Majeur K279

Sonate pour piano n°2 en fa mjeur K280

Sonate pour piano n°3 en sib Majeur K281

Sonate pour piano n°4 en mib Majeur K282

Sonate pour piano n°5 en sol Majeur K283

 

2ème disque

Sonate pour piano n°6 en ré majeur K284

Sonate pour piano n°7 en do majeur K309

Sonate pour piano n°8 en la mineur K310


3ème disque

Sonate pour piano n°9 en ré majeur K311

Sonate pour piano n°10 en ut majeur K330

Sonate pour piano n°11 en la majeur K331 (« alla Turca ») 

4ème disque

Sonate pour piano n°12 en fa majeur K332

Sonate pour piano n°13 en si bémol majeur K333

Fantaisie K475 et Sonate pour piano n°14 en do mineur K457

Sonate pour piano n°15 en do majeur K545 (« sonate facile ») 

5ème disque

Sonate pour piano en fa majeur K533

Sonate pour piano n°16 en si bémol majeur K570

Sonate pour piano n°17 en ré majeur K576 (« la chasse »)

Sonate pour piano n°18 en mi bémol majeur K 574

2007

2009

 Evgeni STARODUBTSEV, piano

1er Prix du Concours International de musique Jean FRANÇAIX 2009

Après l’obtention du Premier prix du Concours international de musique Jean Françaix, Le label Anima-Records a produit le disque Sonates pour piano du 20ème siècle par Evgeni STARODUBTSEV

Né le 9 décembre 1981, Evgeni STARODUBTSEV est reçu en 1991 à l'école de musique centrale de Moscou. Après des études couronnées de succès comme pianiste et compositeur, il est admis au conservatoire de Moscou en composition. Puis de 2000 à 2006 il étudie dans cet établissement avec Natalia Troull. A ce jour, il est en cycle de perfectionnement de piano.

 

Prix de nombreux concours internationaux : 1er prix et prix spécial pour l'exécution de la pièce Espagnole au concours international “Compositeurs Espagnols” à Las Rozas/Madrid en 2004, 1er prix au concours « Cidade do Porto » à Porto en 2005, 1er prix et prix spéciaux Chopin et Szymanowski au concours international Baltic à Gdansk en 2007, 1er prix “Gran Premio Marcatel” au concours “Parnassos” à Monterrey en 2008, 1er prix au concours international de musique Jean Francaix en 2009, 2ème prix au concours Honens à Calgary en 2009, il se produit avec de nombreux orchestres : orchestre symphonique de Euskadi-San Sebastian (Roumanie), Comunidad de Madrid et orchestre symphonique de Castilla y León (Espagne), orchestre national de Porto et philharmonique de Beiras (Portugal), l’orchestre symphonique régional de Limoges (France) et en Russie avec l'Academic Symphonic Orchestra (Svetlanov Symphony orchestra), le State Symphonic Orchestra “Novaya Rossiya”, l'orchestre symphonique de la Kapella de Saint Pétersbourg. Il se produit en récital en France, Allemagne, Canada, Croatie, Espagne, Italie, Hollande (Concertgebouw Hall de Amsterdam).Ludwigshaffen (Allemagne ).

 

Revue de presse

 

« Extraordinaire pianiste, Petroushka de Stravinsky semble être joué par deux pianistes... Le russe Evgueny STARODUBTSEV est sans aucun doute une future étoile, un peintre et un chorégraphe du piano (décembre 2005, Gerda Kova).

 

Ferrol (Espagne) :

« le pianiste Evgueny STARODUBTSEV est le grand vainqueur de la soirée, son interprétation du deuxième concerto de Rachmaninoff a conquis le jury » (novembre 2007)

 

A Coruña (Espagne) :

« Starodubtsev possède une grande palette qui donne à chaque partition de multiples facettes inconnues à ce jour. » (mars 2008)

Programme : 

Sergey Prokofiev  Piano sonate n° 5 op. 38/135

Alberto Ginastera  Piano sonate n° 1 op. 22

Karol Szymanowski  Piano sonate n° 3 op. 36

Bela Bartok  Piano sonate Sz. 80

http://entremuses.com/boutique/ 

https://youtu.be/wuOobVoAotQ

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now