MUSICI ARTIS PARIS : 5, rue Auguste Comte 92170 Vanves France - Tel. / Fax : (33) 01 46 38 34 83

Copyright © Concours International Jean Françaix 2017 - Mentions légales 

Conception / réalisation/ mise à jour F.A. avril 2017

  • Facebook Social Icon

Cercle des Amis de Jean Françaix

Lors de voyages professionnels aux Etats-Unis, Etienne Avice découvre la musique de ce compositeur, le rencontre à son retour en France, décide la création de l'association " Cercle des Amis de Jean Françaix " en 1993 pour pallier principalement à la diffusion d'une de ses œuvres :


un oratorio pour double orchestre, L'Apocalypse selon Saint-Jean. Cet Apocalypse lui fut inspiré par la cathédrale Saint-Julien du Mans et l'abbaye de Solesmes.

L'Association du " Cercle des Amis de Jean Françaix " est domiciliée dans le Vieux Mans, tout près du conservatoire où le compositeur fit ses premiers pas musicaux. Ce siège familiale de l'association se réfère aussi à nombre d'artistes de la famille Avice, notamment un oncle : restauration des vitraux de la cathédrale, création de ceux de l'abbaye de l'Epau ; un grand-père peintre et violoniste ; un arrière grand-père choriste aux concerts Colonne. Ces raisons étaient suffisantes pour poursuivre dans une tradition artistique et s'engager dans d'autres aventures musicales, en apportant un soutien à la réalisation du projet autour de l'Apocalypse, qui allait réunir 300 choristes et deux orchestres, à l'initiative de Jean-Pierre Loré : création de l'oratorio à Paris, église de la Trinité le 19 mars 1999 et à la cathédrale Saint-Julien du Mans le 20 mars 1999.

 

En 1998, Etienne Avice rencontre Muriel Bellier, qui a engagé des travaux universitaires sur Jean Françaix et envisage un colloque. L'association soutient l'organisation et la réalisation du colloque international Jean Françaix qui s'est déroulé du 26 au 28 novembre 1999, à Paris et au Mans.
Les Actes de ce colloque seront diffusés par l'association à compter du mois d'avril 2001 : Connaître ou reconnaître l'œuvre, Actes du colloque International Jean Françaix, 26 au 28 novembre 1999, Paris-Le Mans, dir. Muriel Bellier, patronage scientifique, Observatoire Musical Français, Paris IV, Sorbonne, à paraître.


Modalités d'achats sur consultation de ce site à partir d'avril et sur place lors du concours Jean Françaix.

Pour tout renseignement, envoyer un courrier au siège de l'association :
9 place de Hallai 72 000 Le Mans


Page réalisée avec le concours de Murielle Bellier, chercheur en musicologie.

Jean Françaix au travail - Photo de famille

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now